Motorisation de porte de garage dans le Haut-Rhin en Alsace

automatisme de porte de garage

Avoir une porte de garage motorisée est une véritable tendance, de nos jours. La motorisation est une véritable faine de temps et de confort journalier qui s’invite aux particuliers et aux professionnels. La motorisation de porte de garage peut être installée sur presque tous les types d’ouvertures de porte de garage. Pour garantir d’une sécurité optimale et d’une commodité inédite de votre porte de garage dans le Haut-Rhin en Alsace, sachez choisir la motorisation idéale.

La motorisation de porte de garage, qu’est-ce que c’est ?

Une porte de garage motorisée est une ouverture disposant d’un système automatique : d’ouverture et de fermeture. Ce système s’actionne à distance par le biais d’une télécommande, d’un bouton-poussoir, d’un clavier codé ou d’un contact à clef. La présence de ces derniers est ce qui facilite l’utilisation du garage. Certes, une porte de garage motorisée favorise un énorme gain de temps grâce à son ouverture rapide éliminant tout travail manuel. En d’autres termes, pour ouvrir votre garage, vous n’avez plus besoin de faire des efforts physiques. Il est à noter que la motorisation, quel que soit l’automatisme de porte de garage, s’adapte à des installations existantes. Pour découvrir les différents automatismes et motorisations pour portes de garage et portails, consultez le site d'un spécialiste tel que afm-bruckert.fr.

Les types de motorisation d’une porte de garage

Les solutions pour motoriser des portes de garage sont multiples. Vous pouvez acheter des kits pour ensuite les installer sur votre ouverture de porte de garage. Vous n’avez pas besoin de changer l’équipement en totalité, vous cherchez simplement le système compatible avec votre porte de garage. Ainsi, le plus courant s’avère la motorisation et l’automatisme de porte de garage sectionnelle. Un kit moteur compatible avec la porte à segments composés de quelques accessoires pour porte sectionnelle. Il y a aussi d’autres types de motorisation de portes de garage qui permettent, bien évidemment, d’installer un automatisme sur toutes les portes de garage. Ce sont généralement la motorisation à crémaillère qui fonctionne comme un système à courroie, pour portes sectionnelles ou à basculement. Puis, la motorisation tubulaire axiale pour les portes qui s’enroulent autour d’un axe motorisé au-dessus de l’ouverture. Plus exactement, comme la motorisation d’un volet roulant. Ensuite, la motorisation à bras pour les portes avec battants, en bois, alu, voire en PVC. En outre, sachez que les portes pliantes ne sont compatibles avec aucun système de motorisation. Vous devez changer tout l’équipement si vous désirez motoriser votre installation, dans ce cas.

Le choix d’un moteur de porte de garage

Le choix du moteur est essentiel pour motoriser une porte de garage. Plusieurs critères sont à considérer pour sélectionner le meilleur modèle de porte et le système de motorisation à opter. Certes, vous pouvez agir selon vos goûts et attentes, mais aussi en fonction du type de votre porte. En premier lieu, il faut tenir compte des dimensions et du poids de la porte de garage. Pour les dimensions, vous devez les définir selon la taille du garage. Pour la hauteur, la largeur ainsi que l’épaisseur, choisissez en fonction du type d’ouverture désiré. Concernant le poids, faites attention à la force de traction maximale de la porte. En second lieu, le système de motorisation de la porte doit être compatible avec le type d’ouverture de la porte elle-même. Choisissez donc selon que votre ouverture soit sectionnelle, basculante, coulissante, débordante ou non. Par conséquent, vous avez deux types de motorisation à votre disposition, selon votre porte de garage. On note l’entraînement à chaîne, comme une chaîne de vélo ou de moto ainsi que l’entraînement par courroie, un ruban élastomère et en fibre pour les fortes charges.

Plan du site