Se faire dépanner d’urgence : un professionnel à votre disposition

Problèmes de serrures

Ouvrir et fermer une porte fait partie du quotidien, et vous faites ce geste presque mécaniquement. On n’y prête pas particulièrement attention, jusqu’au jour où une panne arrive. Des clés égarées, une serrure bloquée…, de nombreuses circonstances peuvent amener à faire appel à un serrurier pour venir à la rescousse. Toutefois, lorsqu’il est question d’une porte d’accès à des objets de valeur ou qu’il s’agit de votre porte d’entrée, vous devrez confier la réparation à un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance. L’enjeu ne consiste pas seulement à débloquer la situation, mais aussi à ne pas vous faire arnaquer. Quelle que soit l’urgence de la situation, cela ne doit pas vous amener à vous faire dépanner par le premier venu.

Problèmes de serrures : les situations courantes

Une perte de vos clés n’est pas l’unique situation où vous pourriez avoir besoin des services d’un professionnel pour débloquer une porte. Si une personne mal intentionnée a tenté d’entrer chez vous par effraction, votre serrure risque bien d’être endommagée. Dans ce cas, le dépanneur devra changer le cylindre. Mais il arrive également que votre verrou soit trop usé ou que la clé soit rouillée et se retrouve coincée dans la porte. A la moindre tentative de forçage, vous risquez d’aggraver les choses. Le coup de la clé laissée derrière la porte au moment de sortir est aussi un classique : seul un professionnel pourra vous aider si vous n’avez pas de double des clés sur vous. Enfin, il se peut que la serrure d’une porte d’entrée soit gelée, comme c’est souvent le cas pour les portières de voiture. Là encore, pas question d’user de vos forces. Le moyen le plus rapide d’y remédier, c’est de contacter un prestataire qualifié. Rendez-vous sur le site www.sos-serrurier-lyon.fr/ pour en savoir plus.

Recherche de prestataire sur le Web : mise en garde

L’un des premiers réflexes des personnes confrontées à une quelconque panne dans leur domicile est de chercher un prestataire sur Internet. Or, c’est l’un des réseaux privilégiés par les arnaqueurs ! Ces derniers peuvent même être affichés en tête de liste sur les résultats des moteurs de recherche, raison pour laquelle il est difficile de distinguer les individus mal intentionnés des vrais professionnels en ligne. Toutefois, une règle générale est applicable : éviter de cliquer sur les informations de la page précédées du terme « annonce ». En effet, lorsque vous tapez sur Google, des millions de résultats apparaissent, mélangeant les annonces, les conseils et renseignements en tout genre. Les annonces publicitaires sont souvent privilégiées par l’algorithme de Google, en grande partie en fonction de ce que cela lui rapporte par clic. Par principe, un serrurier qualifié n’a pas forcément besoin de faire un tapage médiatique sur Internet ni de déposer des prospectus ici et là. Il a certainement déjà su asseoir sa réputation dans la localité où il exerce.

Pour être certain de ne pas se retrouver en face d’un arnaqueur, évitez de faire confiance à quelqu’un qui se propose directement de changer votre serrure avant même qu’il n’ait effectué son diagnostic. Les véritables pros ont  leurs techniques pour débloquer une porte sans endommager le verrou.

Trouver un serrurier pour vous dépanner : le réseau local

Pour trouver une personne compétente dans le déblocage des serrures, rien n’est plus pratique que d’exploiter le réseau local. Par exemple, au lieu de vous aventurer sur Internet, pensez plutôt à interroger vos proches pour savoir s’ils connaissent un professionnel de confiance capable de résoudre votre problème. Si vous habitez en campagne ou dans une petite commune, il se peut que vous ayez déjà lu des affiches publicitaires vantant les compétences d’un prestataire habitant les environs. Pour vous mettre à l’abri des arnaques, vérifiez bien que le prestataire peut justifier de sa formation ou des références de chantiers pour lesquels il a reçu une certification. 

Le nombre d’entreprises qui proposent des services de dépannage serrure est en perpétuelle croissance. De ce fait, les tarifs sont devenus assez uniformes. Ils sont abordables et en faisant appel à une entreprise, vous courrez moins de risques car les sociétés agréées pour offrir ce genre de prestations sont répertoriées facilement et de manière fiable. De plus, en ayant recours à une entreprise spécialisée, vous aurez la garantie d’un travail de qualité, effectué dans les meilleurs délais.

Demander un devis pour les travaux de dépannage

La plupart des prestations de dépannage d’urgence à domicile doivent faire l’objet d’un devis. Il est impératif que ce dernier contienne une description précise des services, la date et la durée de l’intervention, les informations détaillées sur les prix et la main-d’œuvre, le nom des produits nécessaires ainsi que leur prix, les frais associés et bien évidemment, les coordonnées et le nom du prestataire qui propose l’offre. Ainsi, avant de confier la réparation à un professionnel, exigez de lui un devis par écrit sur lequel vous pourrez apposer votre signature en cas d’accord de votre part. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) intervient à titre d’inspection pour veiller à ce que le client reçoive un devis en bonne et due forme avant même la réalisation des travaux. En effet, c’est ce document qui servira de pièce d’information préalable et qui vaudra contrat après bon pour accord.

Si vous avez affaire à un artisan sérieux, vous recevrez systématiquement une offre détaillée qui précise le prix de chaque poste, accessoire, ainsi que les quantités correspondantes.

Dépannage de serrure à Grenoble : contacter un artisan en ligne
Trouver un serrurier pas cher à Nîmes