Quels conseils pour sécuriser son terrain ?

Sécuriser son terrain

Comment sécurité son terrain et ses accès, et préserver son intimité ? Afin de répondre à toutes vos attentes, vous trouvez dans cet article, les solutions les plus pratiques pour protéger le périmètre de votre terrain, et par la même occasion, améliorer l’esthétique de votre maison.

Installer un portail sécurisé

L’entrée d’un terrain est le premier élément pratique de sécurité à aménager. Tout en intégrant une barrière de protection, votre système d’accès peut être motorisé pour un meilleur confort. Il existe à cet effet de nombreux modèles de portails conçus dans différents matériaux : en bois, en PVC, en aluminium ou en fer forgé. Dans ce registre, l’aspect esthétique est autant pris en compte que l’aspect sécuritaire. Chaque sélection représente un investissement sur le long terme, répondant à toutes les normes françaises de sécurité concernant les préceptes de serrurerie.

Le mieux est de recourir au service d’un professionnel afin de bénéficier d’un dispositif sûr et efficace. Vous pouvez faire confiance au savoir-faire des installateurs  serrurier-clermont.fr  en matière de portails de fabrication française qui répondent à des critères sécuritaires, esthétiques et pratiques. Les portails sont fixés sur des piliers en métal, en béton ou en pierre. En effet, la résistance d’un portail est conditionnée par la grande qualité de ses piliers et de ses ancrages.

Choisir une clôture extérieure pour sécuriser son terrain

Selon la configuration du terrain, vous pouvez réfléchir à un panaché de solutions de protection en fonction des parties, de leur niveau de risque, ainsi que de la mitoyenneté. Le particulier a donc le choix entre la pose de murs en béton ou en d’autres matériaux modernes.

La première option est onéreuse. Mais elle est la plus solide et la plus protectrice face aux intrusions. Un mur en pierres, en béton ou en parpaings d’environ 4 mètres de haut est en effet très dissuasif. Pour la deuxième option, il existe  plusieurs gammes de clôtures  conçues à partir de matériaux très résistants et personnalisables qui fournissent une solution de préservation optimale pour sécuriser son terrain.

Nous proposons à cet effet des styles de clôtures variés et séduisants. Vous y trouverez des références de type traditionnel, contemporain, traditionnel, occultant… avec un large choix de couleurs pour tous les goûts. Le choix final vous revient selon votre niveau d’attente esthétique et sécuritaire.

Quel matériau choisir ?

Bien sécuriser son terrain dépend grandement du choix du matériau de la clôture. Il est aussi conditionné par votre budget et les exigences du Plan Local d’Urbanisme de la région où vous résidez. Avant tous travaux, contactez les services compétents de votre mairie pour connaître  les règles relatives aux clôtures de terrain , notamment en ce qui concernent les matériaux, les distances à respecter, les hauteurs maximales et même les couleurs.

Une fois ces renseignements pris, plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’aluminium est plébiscité pour sa résistance à la corrosion ;
  • Le bois demande un entretien périodique à la lasure ;
  • Le béton résiste à toutes les épreuves, mais reste onéreux et difficile à mettre en place ; 
  • Le grillage assez moins cher, n’offre pas une bonne résistance ;
  • La pierre est préconisée pour la construction d’un muret ;
  • Le PVC demande peu d’entretien et reste fortement demandé.
Quel grillage choisir pour votre terrain ?
Selon quels critères choisir le portail de sa maison ?