Pourquoi choisir un portail autoportant ?

Portail autoportant

Vous avez décidé de faire installer un portail coulissant pour fermer votre cour. Dans ce cas, optez pour un portail autoportant. Vous n’aurez pas besoin de faire poser un rail pour assurer sa manœuvre.

Une plus grande facilité de pose et d’entretien

Un portail autoportant coulissant se met en place plus facilement qu’un portail coulissant traditionnel. En effet, ce dernier a besoin, pour se déplacer, d’un rail de guidage installé au sol.

Sa construction suppose des travaux de maçonnerie, qui peuvent amener à casser le revêtement extérieur. Rien de tel avec un portail coulissant autoportant. Comme on vous le rappelle sur le site www.fermetures-berger.fr, il n’a pas besoin de rail.

En effet, il se déplace au-dessus du sol. Il ne sera donc pas encombré par les graviers, les amas de neige ou de feuilles mortes, qui peuvent l’endommager et en fausser le fonctionnement.

Les portails autoportants, qui survolent le sol, ne sont pas sujets à de tels problèmes. Ils ne peuvent donc pas dérailler, enrayés par des graviers ou sous l’effet d’un vent violent. De toute façon, ces portails conçus en aluminium sont à la fois légers et résistants aux intempéries.

Cette robustesse en rend l’entretien beaucoup plus facile et explique la longévité de ces modèles. Il vous suffira de passer, de temps à autre, une éponge imbibée d’eau savonneuse sur votre portail en aluminium qui, en plus, est insensible à la corrosion.

Un rendu très esthétique

Un portail autoporté est plus plaisant à regarder qu’un modèle classique. L’absence de rail de guidage en fait un modèle plus compact, qui s’insère de façon plus harmonieuse dans son environnement.

Par ailleurs, l’aluminium se prête à des techniques spécifiques de revêtement, qui autorisent de nombreux coloris. Vous trouverez sûrement celui qui se marie le mieux au style de votre maison. Ces portails coulissants s’intègrent ainsi à la décoration d’ensemble de la demeure.

Les peintures utilisées sont très résistantes et gardent tout leur éclat malgré la chaleur et les intempéries.

Par ailleurs, le portail alu coulissant offre au regard une structure très discrète. Le portail classique a besoin, pour le maintien du système, d’une vaste potence triangulaire, dont la forme et l’encombrement n’ont rien d’esthétique.

Au contraire, le portail coulissant autoportant est équipé d’une potence aux dimensions beaucoup plus modestes, qui ne dépare en rien la cour qu’il protège.

D’autres avantages encore

Si vous habitez la région, vous serez sans doute séduit par un portail autoportant en Alsace. Surtout si vous avez un terrain en pente. Dans ce cas, le rail de guidage d’un portail classique pourrait heurter le bas de caisse de votre véhicule. Vous n’aurez pas ce problème avec un portail autoporté. Par ailleurs, vous avez le choix entre deux options pour la manœuvre du portail.

Vous pouvez l’ouvrir à la main, au moyen de poignées conçues à cet usage. Mais le portail peut être motorisé, ce qui vous permet d’en déclencher l’ouverture, à l’aide d’une télécommande, sans sortir de votre voiture.

L’ouverture peut d’ailleurs être totale ou partielle, pour permettre le passage d’un piéton. Le degré d’ouverture est réglable selon les besoins.

Autre avantage non négligeable, les portails autoportants sont moins onéreux. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir un soubassement maçonné sur toute la largeur du portail. Une zone bétonnée, à l’emplacement du poteau de guidage, sera suffisante. Cette installation plus simple est gage de réelles économies. 

Commander un portail de maison sur mesure en contactant un spécialiste en ligne
AUTOMATISME DE PORTAIL : QUEL TYPE D’OUVERTURE CHOISIR ?