Les différentes formes d’écrou

écrou

Les écrous sont des éléments de fixation associés à des filetages et des vis. Son objectif principal est de bloquer le filetage de la vis, empêchant l’élément de se desserrer. Il existe différents types d’écrou, chacune avec ses propres spécificités. Certains sont adaptés aux applications où il y a du mouvement, des vibrations ; d’autres effectuent un verrouillage complet en permanence. Certains sont spécialement conçus pour des applications dans certains produits industriels, tels que les moteurs de voitures, les machines lourdes, etc.

L’écrou hexagonal

Il existe plusieurs modèles d’écroux, le modèle et le plus couramment utilisé sont l’écrou hexagonal, qui est une pièce utile pour les industries qui racontent l’automobile, l’agriculture et les produits blancs. Ce type d’écrou peut servir à la fois comme élément de fixation et élément de transmission. Il est aussi utilisé dans la barre filetée, en plus des ensembles de jonction, de la tige métallique et du bien d’autres extrémités. De la variété des formats et des usages, il s’agit d’une partie qui offre des avantages sur plusieurs aspects, tels qu’une augmentation considérable de la productivité, des coûts réduits et une qualité fonctionnelle idéale. Parmi ses utilités, on peut citer :

  • Utilisation de la ligne automobile pour effectuer la fixation des pièces des véhicules, principalement sur roues, l’écrou hexagonal d’une sécurité idéale, en plus d’une fiabilité totale pour l’automobile.
  • Il peut également être utilisé dans la transmission de mouvements, par exemple sur un cric de voiture, dans la broche tourne et l’écrou et déplace pour surélever la structure de l’équipement.

Écrou carré

Les écrous carrés étaient souvent utilisés dans le passé. La raison principale était la production plus facile de carrés par forgeage manuel et plus tard par poinçonnage sans déchets. Aujourd’hui, les écrous carrés peuvent être trouvés comme écrous d’insertion dans des pièces moulées par injection où ils sont insérés dans des profilés de boîtier afin de leur fournir des filetages d’écrou pour le vissage sur d’autres pièces. Un écrou carré est également la partie principale d’un écrou cage. L’écrou carré est utilisé avec d’autres types de fixations, principalement avec des boulons de carrosserie, des boulons hexagonaux et des barres filetées. La fonction de l’écrou carré est de bloquer la fixation dans certains cas où les rondelles ne sont pas utilisées, ou sur une surface qui n’est pas rigide, comme dans le cas du bois. De manière générale, il s’agit d’une pièce filetée qui jusqu’à la capacité de supporter des poids de charge considérables.

Autre type d’écrou

Les écrous à oreilles ou écrous papillon ont un contour extérieur légèrement conique auquel deux extensions plates – les ailes – sont fixées radialement. Cela permet de les serrer à la main, entre le pouce et l’index sans outils et généralement de les relâcher à nouveau. Les écrous à poignée étoilée ont un contour extérieur élargi en forme d’étoile. En conséquence, ils peuvent être saisis à la main et resserrés et desserrés sans outils. Les écrous moletés aussi peuvent être serrés et desserrés sans outils. La surface cylindrique extérieure est moletée, ce qui améliore le contact avec les doigts. Il est également tourné uniquement avec les doigts. Cependant, aucun couple important n’est possible, c’est pourquoi il est davantage utilisé en mécanique de précision.

Qu’est ce qu’un abri fumeurs ?
Grilles et clôtures de chantier : contacter un fabricant spécialisé en ligne