L’utilisation de la technique d’emboutissage dans l’industrie

emboutissage dans l'industrie

L’emboutissage est une technique très utilisée dans de nombreux domaines: emballage métallique, emballage métallique, industrie mécanique. La conception des ustensiles, de la quincaillerie et des pièces mécaniques requiert une attention particulière. Les conséquences d’une mauvaise fabrication sont graves. Il est donc conseillé de confier cette tâche à des professionnels.

Les différentes techniques d’emboutissage

Dans l’industrie, la technique d’emboutissage est très utilisée. Ce procédé consiste à concevoir des pièces à l’aide d’une feuille de tôle fine. Celle-ci est montée sur presse. La surface de la pièce n’est pas démontable. La mise en forme des pièces peut se faire par emboutissage à chaud ou par emboutissage à froid. La première méthode est pratiquée dans l’élaboration de grandes pièces. C’est la fabrication des fonds de réservoir en acier qui fait souvent appel à cette technique. Elle se fait sur presses hydrauliques double ou simple effet. Il est plus facile de déformer la tôle en utilisant l’emboutissage à chaud. Les pièces profondes ne peuvent être produites qu’à partir de cette technique. Toutefois, la finition n’est pas toujours au top comparée à celle de l’emboutissage à froid. Cette dernière permet de concevoir des pièces avec ou sans serre-flan. En effet, le serrage n’est pas très utile dans cette méthode. Une température ambiante est suffisante pour fabriquer des pièces grâce à cette technique. Un autre avantage de l’emboutissage à froid est l’absence de formation d’oxyde. C’est une technique rentable et qui permet d’obtenir un meilleur résultat. La finition est impeccable. L’emboutissage à froid est plus fréquent que l’emboutissage à chaud. L’entreprise kuchly-sa.fr vous propose de nombreux services liés à l’emboutissage.

Ce qu’il faut pour utiliser la technique d’emboutissage

De manière générale, la technique d’emboutissage nécessite une matrice et un poinçon. En fonction de la pièce à fabriquer, un serre-flan peut être utile. Il évite le plissement de la matière de fabrication. Le serre-flan maintient le poinçon.Il coince la tôle durant l’élaboration de la pièce. Le serre-flan s’ajuste au pourtour de la matrice. Le corps creux obtenu, doté d’un fond et d’une paroi cylindrique est appelé embouti. Il est peu profond dans la technique d’emboutissage à froid et plus profond dans l’emboutissage à chaud.

Plusieurs variables ne doivent pas être négligées dans la réalisation de l’emboutissage: nombre de pièces à élaborer, outillage, type de presse, propriétés de l’alliage. Le prix de la pièce dépend du volume de production, de la complexité de la fabrication et de la taille de l’embouti. Il faut noter que l’emboutissage est utilisé pour la réalisation de pièces de petite taille. Il est pratiqué pour produire une grande ou une moyenne série de pièces.

Les avantages de la technique d’emboutissage

L’emboutissage est très célèbre dans l’industrie parce que cette technique offre de nombreux avantages. Elle peut être utilisée dans différents domaines. Sa polyvalence explique sa popularité dans le domaine de l’industrie. Les finitions ne nécessitent pas beaucoup de temps parce qu’il y a moins de polissage. La préparation prend plus de temps. Une fois que les outils sont mis au point, l’emboutissage est un moyen de gagner du temps. La fabrication des pièces se fait en un temps record. Plus de 4000 petites pièces peuvent être fabriquées en seulement une heure. Pour les pièces volumineuses comme la carrosserie, jusqu’à 200 pièces peuvent être fabriquées. Même si l’emboutissage est assez complexe, le résultat en vaut la peine. La qualité d’un produit est toujours jugée par l’aspect extérieur. La finition est donc un point très important. Le design d’une pièce fabriquée par emboutissage est très attrayant. L’emboutissage est un investissement rentable. Il est très pratique pour la production de pièces en série. Les pièces obtenues sont minces.

Installation de châssis en PVC : contacter une entreprise spécialisée en Hainaut
Installation de menuiseries : trouver une entreprise spécialisée dans le Val d’Oise