Pour la sécurité des maisons ou enceintes, les matériaux utilisés pour la confection du portail sont importants. Traditionnellement, le bois et le fer forgé sont les plus populaires. Et comme plaque, l’aluminium entre dans la liste. Mais un portail en PVC les surpasse tous. Quels en sont les avantages ?
Rôles et fonctions d’un portail
Un portail est une clôture ouvrable. Il joue un rôle très important pour la sécurité d’une habitation ou d’une enceinte. C’est par le portail qu’on peut entrer et sortir. Ses qualités doivent être soigneusement étudiées par des professionnels, cliquez ici pour plus d'informations.
Par ailleurs, la durabilité des matériaux doit être tenue en compte ainsi que leurs déformations au fil des temps. Un portail mal ajusté, trop suspendu ou qui présente des espaces libres, ne peut pas assumer pleinement ses fonctions. Les animaux domestiques, les cambrioleurs vont passer à leurs guises à travers ce portail fermé. Un portail pvc sur mesure assure une bonne sécurité.
Et quelle que soit la matière dont ils sont fabriqués, deux types de portails existent selon leur mode d’ouverture. Certains sont à ouverture manuelle, d’autres électriques qui peuvent être commandés à distance. Et ils peuvent être coulissants ou battants.
Les qualités des portails PVC
Le PVC est un matériau synthétique composé, en terme simple, de pétrole et de sel de mer. L’appellation PVC vient de l’anglais polyvinyl chloride. C’est un dérivé du pétrole qui a été découvert accidentellement, mais son utilisation actuelle couvre plusieurs domaines. En ce qui concerne les portails, les plaques en PVC sont utilisées pour les recouvrements des grilles. De sa nature, il est étanche et ne pourrit pas. C’est un matériau idéal pour confectionner un portail. De plus, c’est une matière recyclable. Et pour assurer plus de solidité, utilisez des cadres en acier inoxydable.
De plus, plusieurs coloris sont disponibles sur le marché, qui ne nécessitent plus d’enduit de protection. L’achat de peinture n’est plus nécessaire. Dans toutes ces conditions, le coût des portails en pvc diminue considérablement. Le rapport entre la qualité et le prix est très compétitif.
En ce qui concerne sa résistance, le PVC présente plusieurs qualités. D’abord, il peut faire face au vent et aux différentes intempéries. Malgré le soleil et la pluie, il conserve toujours ses qualités. Contrairement au portail en bois, il ne se déforme pas avec le temps, il conserve sa forme très longtemps. En cas d’incendie, le PVC résiste aux flammes. Par rapport aux portails en fer traditionnel, ils sont très légers et plus faciles à entretenir.
Installation, réparation et entretien
L’installation des portails en pvc est très pratique. D’abord, le PVC est léger, et très malléable. Il peut prendre la forme désirée. Quel que soit le style ou la forme, il peut y être adapté. Les plaques en PVC sont faciles à installer, car vous pouvez les découper aisément. De sa légèreté, sa motorisation est très pratique et consomme peu d’énergie. Mais même, sans motorisation, sa manipulation reste toujours simple et ne nécessite pas d’effort musculaire. Le portail en pvc est facile à manipuler et les gonds ou pivots ne sont pas soumis à de grandes charges, donc ils durent plus longtemps par rapport aux autres matériaux.
L’entretien d’un portail en pvc est l’un des plus simples. Même si ses cadres sont en acier inoxydable, un simple coup d’éponge savonneuse peut lui rendre ses couleurs et brillances d’origine. Et en cas de rayures, vous pouvez faire les réparations vous-même. À l’aide de quelques matériels, comme un racloir à vernis et un papier à ponçage, vous pouvez les faire disparaître. Et pour les fissures, appliquez des résines, en utilisant des matériels adaptés.
Bref, un portail en PVC assure une bonne sécurité. Abordable, sa manipulation facile et son entretien simple. Le PVC dépasse largement les autres matériaux à tous points de vue.