Installer un portail en aluminium dans le Doubs

Portail aluminium

Devant la grande variété de matériaux désormais utilisés pour fabriquer les portails, les propriétaires ont du mal à se décider, même si le modèle en aluminium semble remporter beaucoup d’adhésion. Dans cet article, vous trouverez quelques éléments à examiner au moment de choisir votre portail aluminium.

Portail battant ou coulissant ?

Beaucoup se demandent si le portail en aluminium battant sont une alternative plus favorable que le portail aluminium coulissant. Et la réponse est mitigée, car à chacun de ces systèmes d’ouverture ses propres avantages et inconvénients. Le modèle battant est composé de 2 vantaux et s’ouvre alors en suivant le sens intérieur ou extérieur. Si vous souhaitez que votre porte puisse s’ouvrir de l’extérieur, il faut veiller à ce que les vantaux ne gênent pas les passants si votre maison donne sur une rue fréquentée. Pour une ouverture vers l’intérieur, il suffit d’avoir suffisamment d’espace dans votre jardin ou maison, ce qui explique pourquoi ce modèle est le plus utilisé des deux systèmes motorisés. En ce qui concerne le portail coulissant aluminium, il correspond aux petits espaces puisque, comme nous venons de l’expliquer, le portail battant a besoin de place. Quant à celui-ci, il se déplace à gauche ou à droite. Le glissement sur rail se fait soit manuellement soit par motorisation.

Le portail autoporté

Les portails aluminium autoportés sont, de manière générale, composés d’une porte unique. L’ouverture se fait dans le sens latéral aussi bien vers le gauche que vers la droite en fonction des exigences du client. Il s’agit d’une option très pratique sachant qu’elle vous permet de disposer de l’espace vacant une fois que la voiture est entrée au garage. Si vous souhaitez vous faire fabriquer des portails sur mesure dans de grandes dimensions, ce modèle ne risque pas de vous déplaire. Vous devez toutefois prévoir un espace de dégagement latéral équivalent à la largeur de la porte. Pour le modèle autoportant, vous avez le choix entre :

  • Le portail coulissant sur rail : Les galets fixés sur le portail assurent son ouverture. Le glissement se fait sur un rail fabriqué en inox et accroché à un terrain idéalement bétonné pour garantir la stabilité du dispositif.
  • Le portail coulissant autoportant : Il est reconnaissable grâce à son ouverture latérale qui le laisse suspendu sans avoir besoin d’installer des rails. L’ouverture est assurée par le bras mobile du portail.

Conseils pour choisir un portail ergonomique et esthétique

L’un des conseils que vous devez retenir, c’est de faire appel à un professionnel de portail et clôture alu et de demander son avis même pour le choix de votre dispositif, de la motorisation et de la couleur. De nombreux propriétaires n’ont recours à un spécialiste qu’une fois qu’il se sont fait une idée définitive. Ils voient en lui l’artisan qui viendra exécuter leur choix sans savoir que ses directives peuvent être déterminantes. En se rendant chez vous, il étudiera les caractéristiques de votre terrain, garage et maison et vous orientera vers le modèle de portail qui y correspond. Les experts en clôture aluminium et portails d’entrée s’attachent à proposer à leurs clients des conseils aiguisés notamment au niveau de l’esthétique. L’aluminium pouvant prendre différentes couleurs, vous aurez l’embarras du choix, mais la texture naturelle et les tons sombres sont les plus recommandés.

Un fabricant de porte industrielle à votre service
L’avantage d’opter pour un portail en PVC