Comment obtenir un double de ses clés ?

double de ses clés

Il arrive parfois que vous devez faire appel à un serrurier ou à un professionnel de la quincaillerie pour effectuer une reproduction de clé. Ce procédé consiste à créer un double. Certains le font à titre préventif, d’autres tout simplement parce qu’ils ont perdu leur clé. Dans tous les cas, il est important de savoir comment procéder pour refaire sa/ses clé(s) ?

Comment fonctionne la reproduction de clé ?

La création d’un double de clé s’effectue par le biais d’une machine maniée par un professionnel de la quincaillerie ou par un serrurier. Pour ce faire, il aura besoin de celle qui sera à reproduire. Par définition, une clé correspond à un outil constitué d’une tige qui relie un anneau et un panneton. Ce dernier est la partie qui la rend unique, permettant d’actionner la serrure. A vrai dire, il s’agit de la partie à reproduire à l’identique par la machine. Lors de cette pratique, l’appareil taille sur une clé neutre tout cran distinctif de celle qui sera à copier. L’objectif est d’obtenir une double clé identique à la principale pour qu’elle puisse également actionner la serrure sans difficulté.

Les deux types de clés

Le niveau de sécurité n’est pas le même pour toutes les serrures. En effet, il en existe deux types à savoir les clés protégées et les cles non-protégées. Premièrement, les clés protégées jouissent d’une protection juridique et leur reproduction reste réglementée. Dans le cas où vous désirez refaire une clé protégée comme Silka , Vachette ou autre, vous devrez alors présenter la carte de propriété acquise lors de l’achat de l’objet. Quant aux clés non-protégées, elles peuvent être reproduites facilement. Aucun document ou besoin d’autorisation préalable n’est requise pour la reproduction. Néanmoins, cette particularité constitue la faille étant donné que tout individu détenant votre clé peut demander sa reproduction.

Les différentes manières de refaire ses clés

Différents procédés sont possibles pour refaire ses clés et leur différence réside notamment au niveau du coût. En premier lieu, vous pouvez vous rendre dans un magasin appelé « service de clé minute » qui, comme son nom l’indique, permet de reproduire une en quelques minutes. Ce type de services se trouve généralement chez les cordonniers et chez les galeries de certains centres commerciaux. Un service de clé minute permet d’effectuer un double aisément et à petit prix. Toutefois, seules les clés les plus simples sont duplicables dans ces magasins. Par ailleurs, si l’objet présente plus de complexité, il est préférable de solliciter les services d’un serrurier professionnel. Ce dernier est généralement capable de copier les clés les plus techniques. Il s’agit donc de la solution la plus appropriée si jamais les services de clé minute ne prennent pas votre demande en charge. En revanche, il convient de payer davantage, surtout pour les clés les plus compliquées.

D’autre part, il peut arriver que le duplicata de ces objets sont impossibles sans retourner directement chez le fabricant. Bien que rare, ce cas peut se manifester notamment quand il s’agit de clés de haute sécurité. Au cas où votre serrurier vous informe de l’impossibilité de dupliquer, vous serez donc contraint de contacter le fabricant de serrure afin de disposer d’une clé de secours. Vue sa complexité, cette pratique demeure la plus coûteuse. Il est important de souligner que si la clé à copier est celle de votre immeuble, il est judicieux d’approcher votre syndicat de copropriété car celui-ci peut s’en occuper. Enfin, pour des tarifs plus ou moins intéressants, vous pouvez opter pour la méthode en ligne. En effet, plusieurs sites internet proposent ce genre de service. Dans la majorité des cas, vous choisissez la marque de la clé en ligne et vous indiquez les numéros de série de celle-ci et/ou celui de la serrure. Ainsi, le double vous sera remis en quelques jours. Certes efficace, ce procédé présente quelques limites. Les tarifs sont souvent plus conséquents, les délais plus rallongés que chez un serrurier et vous devez parfois expédier votre clé par la poste ou vous rendre directement dans une boutique.

Dépannage de serrurerie à Liège : trouver un artisan en ligne
Faire appel à un serrurier mont-saint-guilbert d’urgence