Comment choisir sa motorisation de portail ?

Motorisation de portail

Publié le : 20 octobre 20226 mins de lecture

L’automatisation d’un portail est l’ensemble des mécanismes commandés à distance par une unité de contrôle électronique. Celle-ci a pour fonction d’activer l’ouverture ou la fermeture des vantaux. D’ailleurs, de plus en plus de personnes décident aujourd’hui de motoriser leur portail. Ce dispositif est très populaire grâce aux multiples avantages qu’il offre. Pourquoi investir dans un système de motorisation ? Existe-t-il plusieurs types de motorisation ? Quels sont les conseils pour la choisir ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Pourquoi investir dans une motorisation de portail ?

Qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant, le fait d’intégrer une motorisation permet de bénéficier de nombreux avantages. De manière générale, l’utilisation de ce système automatique permet de gagner du temps. Cet outil de domotique est souvent équipé d’une télécommande qui permet de faire fonctionner l’automatisme à distance. Au lieu de sortir de la voiture pour ouvrir et fermer le portail, il suffit d’appuyer sur le bouton du dispositif pour que l’accès se déclenche automatiquement. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour ouvrir les portes de vos invités ou pour sortir ou rentrer chez vous. Cet outil est également très avantageux pour les entreprises où il y a beaucoup d’allées et venues. Ainsi, l’entreprise n’a plus besoin d’engager un personnel pour ouvrir et fermer son portail. Contrairement à l’ouverture manuelle, cet outil est beaucoup plus pratique à utiliser. En plus de cela, il s’agit également d’un dispositif très sûr. Avec une motorisation portail battant robuste, les intrus auront du mal à s’introduire chez vous sans déclencher la motorisation. Veuillez cliquer ici pour avoir plus d’informations sur ce sujet. 

Quels sont les différents types de motorisations de portail battant ?

De nos jours, il existe différents types de motorisation de portail battant. Pour commencer, il y a la motorisation à bras. Celle-ci dispose de bras articulés qui sont fixés sur chaque vantail. Ses bras vont alors reproduire le déploiement ou l’ouverture automatique grâce à un moteur. Elle convient à tous les modèles de portails battants à un ou deux vantaux. Il est également idéal pour les vantaux légers, moyens et lourds. A part cela, il y a la motorisation à vérin. Celle-ci est généralement adaptée aux portails en acier plus lourds. Ce système nécessite une fixation solide pour pouvoir tirer les vantaux. Il s’appuie donc sur le pilier en maçonnerie à côté du portail (mur ou poteau). Ensuite, la motorisation avec des roues qui sont placées au bas des vantaux. Le principal avantage de cette automatisation est son faible coût. Enfin, il y a la motorisation enterrée. Cette motorisation enterrée est très discrète, surtout si vous souhaitez conserver l’esthétique de votre portail. Elle nécessite très peu d’entretien et ne prend pas beaucoup de place.

Quels sont les critères pour choisir une motorisation de portail ?

Avant de choisir une motorisation portail battant, il y a de nombreux critères à prendre en compte. De manière générale, il faut toujours commencer par identifier le type d’ouverture (si le portail donne sur l’extérieur ou sur l’intérieur de la maison). De ce fait, il est beaucoup plus facile de sélectionner le bon type d’automatisation. Il est également essentiel de connaître la taille et le poids du portail afin de sélectionner la bonne puissance du moteur. Ainsi, le système d’automatisation pourra facilement faire fonctionner le portail. Pour garantir la réussite de l’installation du moteur, il faut également tenir compte de la distance entre le gond et le bord du pilier. Quant à l’alimentation, il est fortement recommandé d’opter pour une motorisation sans fil. C’est parfait surtout si vous avez une grande cour. N’oubliez pas d’interroger les vendeurs sur la commande d’ouverture. A savoir, la télécommande, le badge, le boîtier codé et autres moyens. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Pourquoi ne pas installer et motoriser un portail battant ?

Un portail battant motorisé est un choix parfait si des rénovations ou des constructions sont prévues, car il est à la fois fonctionnel et robuste. Vous pouvez utiliser la télécommande pour ouvrir ou fermer votre portail battant motorisé tout en offrant une certaine commodité. Comme vous pouvez le constater, le portail battant est disponible dans une variété de designs, et une variété de couleurs offre une belle apparence. Avec sa finition décorative, il apporte une touche d’élégance supplémentaire à la façade de votre maison. Mais, pour installer et motoriser un portail battant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les risques de dysfonctionnement ou de panne. Les professionnels vous conseilleront sur les options de portail en fonction de votre budget et de l’endroit où vous allez l’installer. Par ailleurs, seuls les professionnels peuvent vous garantir la meilleure protection, car elle respecte les normes de base en matière de robustesse, de sécurité et de motorisation de portail battant. Bref, n’hésitez pas à contacter les experts dans ce domaine si vous en avez besoin. 

Les portes industrielles : un investissement à long terme
Commander un portail en aluminium en ligne

Plan du site