Alternative aux volets en bois aluminium et pvc : opter pour le volet en composite

volets en bois

Idéal pour empêcher l’intrusion, la lumière, la chaleur ou le froid, et pour avoir plus d’intimité dans votre maison, les stores doivent être esthétiques, consistants, durables et fonctionnels. Il existe différents choix de matériaux pour les volets comme le bois, métal, PVC, aluminium ou composites. Mais le dernier choix présente de nombreux avantages.

Les caractéristiques des volets composites

Bien que les volets composites coûtent plus cher que les autres matériaux, il faut admettre qu’ils sont toujours très populaires. En fait, il s’agit d’un ensemble d’éléments assemblés en deux ou différentes couches, principalement en aluminium et en plastique, pour créer des volets pliants, battants ou roulants aux spécificités uniques. Comme pour tous les matériaux en composites ou en béton armé, les mêmes volets ont des propriétés particulières. En général, ces produits sont faits de parois en résine et aluminium à l’extérieur et de murettes en fibre de verre et mousse de polyuréthane sur l’âme isolante à l’intérieur.

Les panneaux présentent une conception globale compacte sans apprêt, ce qui leur permet d’accueillir une variété d’outils d’ouverture et de fermeture et leur confère une plus grande résistance au vol et aux intempéries que les autres matériaux. Sur cette page, vous pouvez découvrir des volets composites adaptés à vos exigences. Mais quels sont les avantages des volets en composite ?

Un équipement résistant à l’effraction

La compacité du matériau composite améliore la durée de vie du volet, ainsi que leur robustesse et leur ténacité aux tentatives de forçage. Pour savoir favoriser des stores, vous devez savoir que leur robustesse dépend de leur indice IRP. Cette indication est le critère de base à examiner pour déterminer quels stores adopter. Ces indices vont de 10 à 150. Un indice de 20, par exemple, indique une résistance de 20 kilogrammes, ce qui est un signe insuffisant en termes de sécurité contre le vol. Par contre, une indication de 150 indique que le dispositif est très solide et ne se déchirera pas.

En plus, les volets composites sont produits individuellement pour s’ajuster à la taille des fenêtres de la maison. Ils s’adapteront parfaitement à vos boiseries et s’intégreront parfaitement dans votre maison. Ce genre d’équipement est assuré contre les défectuosités d’usine de matériaux et de peinture durant au moins dix ans.

Les fenêtres sont toujours l’une des principales sources de déperdition de chaleur. En termes d’isolation thermique et acoustique, les volets composites sont très efficaces grâce à l’insertion de fibres de verre entre les parois de mousse rigide de polyuréthane haute densité. Les volets en aluminium à isolation thermique sont également équipés de séparations de ponts thermiques et de joints pour assurer l’isolation.

Un contrevent aussi magnifique qu’un volet en bois

En général, le volet composite est très réaliste tout en imitant parfaitement le bois. La densité, la texture, et les propriétés des panneaux de bois qui le composent sont analogues aux volets en bois traditionnels. Les volets composites sont actuellement disponibles dans une variété de coloris pour s’adapter à tous les styles d’enceintes, et même dans une finition rose qui renforce le grain du bois. La couleur est obtenue par peinture.

Il existe également plusieurs modèles avec des finitions traditionnelles ou ornementales, des lamelles horizontales de style moderne ou des lames verticales plus réalistes pour s’accorder à toutes les autres menuiseries. Vous pouvez également adjoindre des barres latérales pour avoir un effet plus récent et plus réaliste. En optant pour ce genre d’élément, vous aurez alors un volet moderne et personnalisé.

Un matériau qui dure

Si vous adoptez un produit de qualité, vos volets en composite dureront aussi longtemps que les volets en aluminium, soit au moins 20 ans sans aucune difficulté. Le composite est un alliage très durable, vos stores resteront à la corrosion et ils garderont les mêmes nuances de couleur. En outre, l’un des principales attributions d’un volet composite est son faible entretien.

Pour les nettoyer, il suffit de les épousseter avec une éponge mouillée de produits ménagers. De ce fait, il n’est plus utile de le repeindre comme les volets en bois ou en aluminium. Il ne réclame pas non plus de lutte antiparasitaire régulière. Ses propriétés inaltérables et conservatrices le protègent naturellement des détériorations causées par les vers, les champignons ou autres insectes xylophages qui préfèrent le bois aux composites.

Les volets en composite transmettent donc l’illusion du bois. La forme est faite de planches de bois dont la structure est équivalente aux volets en bois traditionnels. Certains créateurs cultivent une similitude à l’apogée en concevant des modèles décoratifs avec un effet rose pour accentuer le grain du bois. D’ailleurs, sa pose est très facile à condition d’avoir un minimum de savoir-faire. En termes d’isolation acoustique et thermique, ils sont efficaces grâce à l’usage de mousse de polyuréthane dure entre les murs tout en ne nécessitant que très peu d’entretien. En ligne, vous pouvez trouver facilement un volet en composite conforme à vos nécessités.

5 astuces pour choisir le bon serrurier à Liège
Comment choisir la pergola idéale pour votre jardin à Caen ?