AUTOMATISME DE PORTAIL : QUEL TYPE D’OUVERTURE CHOISIR ?

motorisation de portail et automatisme de portail électrique

Les automatismes de portail sont un ensemble mécanique dirigé par un système électrique qui permet l’ouverture et la fermeture à distance de votre portail. L’installation d’un portail automatique est très appréciée chez les particuliers, mais aussi chez les professionnels car elle présente de nombreux avantages :

  • plus besoin de sortir de sa voiture pour ouvrir son portail dans le froid, la pluie ou la neige,
  • amélioration de la sécurité,
  • possibilité de programmer des ouvertures anticipées (domotique),
  • caractéristiques très esthétiques, notamment avec les systèmes coulissants…

Deux types d’ouverture possible

portail électriqueDans la grande famille de l’automatisme de portail, il existe deux catégories de mécanismes distincts :

  • les ouvertures pédiculaire ,
  • les ouvertures transversales.

En d’autres termes, il existe une solution et un mécanisme adapté à tous les types de portails. Et ce, peu importe leur matière ou leur poids. Cependant, sachez que plus votre portail est lourd, plus l’automatisme qui lui conviendra sera puissant et donc, plus onéreux.

Automatisme de portail à vérin

Si vous possédez une portail robuste et lourd, l’automatisme à vérin est la meilleure solution pour vous. Et pour cause, la position du moteur est pensé de manière à forcer l’ouverture de manière parallèle au portail. Quant aux « bras », ils se situent également sur toute la largeur du portail, souvent au centre. Pour ces raisons, ce type d’ouverture est déconseillé aux portails équipés d’une structure souple.

Portail avec automatisme de portail à vérin.

Automatisme de portail à bras

L’automatisme de portail à bras séduit surtout par sa capacité à s’adapter à tous types de portails battants. Par ailleurs, il est également réputé pour être un des mécanismes les plus discrets (en termes de volume sonore). Mais ce n’est pas tout, le portail à bras est également plutôt simple à l’installation car il ne nécessite ni soudure, ni le besoin de creuser le sol pour installer le mécanisme. Pour finir, ce mécanisme est particulièrement conseillé si vous possédez un portail en bois, en acier, en aluminium ou en PVC.

Portail automatisme à bras

Automatisme à galets d’entrainement

Ce type de mécanisme est certainement le plus rare d’usage chez les particuliers. En effet, il est souvent réservé aux portails qui ne correspondent ni aux mécanismes à vérin, ni aux bras. Ce type d’ouverture est donc particulièrement conseillé si votre portail pèse trop lourd ou si vos ouvertures ne peuvent pas se faire de manière symétrique (portail en pente, murs penchés…).

Pourquoi choisir une porte d’entrée sur mesure ?
Existe-t-il des portes d’entrée munies d’un système anti intrusion ?